Analyser les mouvements de caméra d’une séquence de film (C1)

mouvements de caméra 2

Former nos apprenants de FLE de niveau C1 à l’analyse filmique représente un bon moyen de les amener à développer des compétences qui leur permettront des échanges fructueux sur le plan linguistique et culturel avec des natifs cinéphiles ou autres. Les conduire à être capables d’analyser des images en mouvements les dotera d’une sensibilité, d’une capacité de lecture ainsi que d’un vocabulaire qui les valoriseront sur le plan social.

Pour que nos apprenants sachent analyser une séquence, il faut qu’ils connaissent les différents mouvements de caméra utilisés dans les films et leurs significations au niveau de la narration, leurs effets sur la réception des spectateurs. Afin de leur présenter les différents mouvements de caméra existants et leurs spécificités vous pouvez utiliser le documentaire présent à l’adresse suivante :

http://cinema.arte.tv/fr/les-mouvements-de-camera-au-cinema

Ce documentaire illustre les différents mouvements de caméra avec des séquences de films (zoom, mouvements de grue, panoramiques, caméra portée à l’épaule, travelling avant/arrière/de gauche à droite et vice-versa/de haut en bas et inversement/au niveau du sol). Puis il précise à quoi servent ces plans au niveau narratif ainsi que de la réception des spectateurs (mise en évidence de la psychologie d’un personnage ou de son point de vue, d’une idée, d’un sentiment, d’une ambiance, etc.). Enfin, il expose les meilleurs mouvements de caméra de l’histoire du cinéma en images.

Pour exploiter ce documentaire en classe de FLE, vous pouvez tout d’abord demander à vos apprenants de relever chaque mouvement de caméra présenté dans la première partie. Ensuite, invitez-les à identifier les fonctions de ces différents mouvements en ce qui concerne la narration (le sens de l’histoire) et la réception du spectateur (soit la façon dont celui-ci interprètera les images). Pour cela, focalisez leur attention sur la seconde partie de la vidéo.

Une fois cette activité menée, pour que vos apprenants soient réellement capables d’analyser les mouvements de séquences de films, vous devez impérativement les mettre en situation. Sélectionnez une séquence de film français ou francophone et demandez-leur, en la projetant et en faisant plusieurs arrêts en fonction des mouvements qu’elle contient, d’identifier chaque mouvement de caméra et de spécifier sa fonction sur le plan de la narration et de la réception des spectateurs. Après cela, vos apprenants devraient être capables d’analyser les mouvements de caméra d’une séquence en autonomie. Et vous pouvez bien sûr, pour automatiser leur capacité d’analyse, renouveler l’expérience avec d’autres séquences.

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