Analyser les plans d’une séquence filmique (C1)

cadrage

L’analyse de séquences filmiques est une bonne activité à faire avec les apprenants de FLE de niveau C1. Cela leur permet d’acquérir du vocabulaire spécialisé autour du cinéma, de l’image. Les apprenants développent ainsi une capacité d’analyse des images que nous visionnons chaque jour tout en développant un discours critique, discours qu’ils pourront mettre en œuvre dans leurs études de français mais aussi dans leur vie quotidienne.

Pour préparer nos apprenants à analyser des séquences de films, nous devons préalablement les sensibiliser aux différents plans qu’utilisent les réalisateurs et à leurs portées symboliques. Pourquoi y-a-t-il un gros plan ou un plan d’ensemble à tel moment du film ? Quels sont les effets de ces plans du point de vue de la narration ? Comment ces plans déterminent-ils nos lectures d’une scène ?

Afin de conduire nos apprenants à être capables de déterminer la valeur d’un plan, nous pouvons tout simplement leur présenter dans un premier temps l’échelle des plans. Il faut leur exposer les différents plans existants et leurs effets sur nos lectures. Pour cela, vous pouvez recourir à la page internet suivante :  http://e-cours-arts-plastiques.com/echelle-des-plans-cadrages-de-quoi-sy-retrouver/  . Vous y trouverez des captures des plans de différents films avec les valeurs de chacun sur le plan symbolique et leurs effets sur la réception des spectateurs.

Une fois cette échelle des plans présentée à vos apprenants, c’est à vous de jouer. Il faut les mettre en situation active. Afin qu’ils maîtrisent la valeur symbolique des différents plans, vous devez absolument les inviter à analyser une séquence de film. Choisissez la séquence d’un film français et proposez-leur d’en faire, individuellement ou avec vous et l’ensemble du groupe classe en faisant des arrêts sur images, l’analyse des plans. Demandez-leur d’identifier chaque plan et son effet sur la lecture du spectateur. Comment s’appelle tel plan ? A quoi sert-il ?

Pour avoir déjà fait des cours d’analyses de séquences filmiques auprès d’apprenants de niveau C1, je vous conseille de commencer à analyser les plans d’une séquence en groupe, en faisant des arrêts sur images. Les apprenants devraient prendre cette activité comme un jeu mais aussi comme une tâche douée de sens. Ils ne produiront pas seulement des énoncés en français pour appliquer une règle grammaticale donnée de façon abstraite mais leurs discours seront inscrits dans une réalité particulière. Ils serviront à dévoiler le fonctionnement de la construction d’une œuvre filmique. Les discours des uns permettrons aux autres de comprendre pourquoi un réalisateur a utilisé tels plans à tels moments d’une séquence donnée.

 

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