« Ma vie rêvée en France / Ma réalité »

ma-vie-revee

Bien souvent, pour travailler l’expression orale, les enseignants demandent à leurs apprenants de préparer des exposés. Ce qui conduit, malheureusement, nombre d’entre eux à apprendre par cœur les écrits de leur préparation. Et nous nous retrouvons face à des productions orales qui ne résultent en réalité que de simples mémorisations d’écrits. Or mémoriser un écrit qui est ensuite récité équivaut-il à produire de l’oral ?

Ce qui est indéniable c’est que ce type d’exercice sert à approfondir la maîtrise de la correspondance graphie-phonie. Toutefois, il n’engendre  pas de production orale spontanée. Or la vidéo semble permettre de travailler l’oral de manière privilégiée. Pour réaliser une vidéo, les apprenants ne doivent pas mémoriser de long discours préalablement écrit. Ils peuvent s’entraîner à l’oral. Et les séquences tournées sont généralement relativement courtes. Ce qui permet des improvisations.

C’est pourquoi, si vous souhaitez travailler l’oral, nous vous conseillons de recourir à la vidéo. Pour se faire, vous pouvez vous inscrire dans une Perspective Actionnelle, adopter une pédagogie du projet.

Voici une petite activité très simple à mettre en place. Cette activité a été réalisée par Caroline Annicotte, enseignante de FLE à l’université Lille 3.  N’hésitez pas à vous en inspirer.

Cette année, cette enseignante a invité ses étudiants Erasmus de niveau A1 à participer au concours vidéo de l’« International Student Week », intitulé : « Ma mobilité : rêve VS réalité ».

Pour ce concours, ses étudiants devaient expliquer dans une vidéo comment ils imaginaient leur vie « française » avant de venir en France et décrire leur quotidien, une fois arrivé. L’enseignante leur a laissé deux semaines pour réaliser cette vidéo en groupe ou individuellement.

Cette activité a permis aux étudiants de réutiliser l’imparfait et le passé composé, déjà travaillés en amont, tout en laissant libre court à leur créativité. Trois des étudiants ont gagné le concours. Leur court-métrage a été diffusé à la soirée d’ouverture de l’ « International Student Week » de la ville de Lille. Voici leur production.

Cette activité est parfaite pour amener vos apprenants à être capables de maîtriser l’alternance passé composé-imparfait. De plus, vous pouvez la modifier selon vos objectifs. Par exemple, si vous avez des apprenants de niveau A2 et que vous voulez travailler avec eux la biographie, vous pouvez leur demander de faire une vidéo pour décrire leur vie avant leur arrivée en France.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s