Autour du travail. Démissionner.

démissionner

Cette année, certains de nos étudiants de l’université Lille 3 nous ont proposé des séances pédagogiques basées sur des extraits de films ou de séries. Parmi elles, nous retenons celle d’Alan Gama, futur enseignant de FLE, ayant créé un cours où il exploite un extrait d’une série sur le monde du travail et du cinéma.

Cet extrait est issu de la saison 1 de la série « Dix pour cent », créée par Fanny Herrero et supervisée par le cinéaste Cédric Klapisch. Avec cette série, nous pénétrons dans les coulisses d’une agence d’acteurs parisienne, subissant de nombreux remaniements suite à la mort de son fondateur. Dans l’extrait choisit par Alan, une assistante démissionne. Voici donc une séquence pédagogique fort intéressante pour tous les enseignants de FLE qui souhaitent travailler sur le monde du travail avec leurs apprenants.

Ci-dessous le déroulé de la séance :

Durée : 1h30

Niveau : B1 (vers B2)

  1. Introduction du thème du travail

Échanges avec la classe sur les expériences professionnelles des apprenants.

Types de questions que peut poser l’enseignant : « Qui a déjà travaillé parmi vous ? », « Dans quels domaines ? », « Combien de temps ? », « Pourquoi avez-vous arrêté ce travail ? »….

 

  1. Projection de l’extrait

Premier visionnage avec questions de compréhension générale

  • Où a lieu la scène ?
  • Qui sont les personnages ?
  • Que se passe-t-il ?

Deuxième et troisième visionnage (si besoin) avec questions de compréhension détaillée

  • Pourquoi l’assistante veut-elle partir de l’entreprise ?
  • Quels sont les conseils que donne la directrice à son assistante pour qu’elle ne quitte pas son poste ?
  • Est-ce que l’assistante finit-elle par démissionner ?
  • Pourquoi la secrétaire ne veut-elle pas de promotion et devenir assistante ?

 

  1. Présentation/explication d’une expression idiomatique de l’extrait

Présenter les énoncés de l’extrait suivant

« Je suis désolée, je ne peux plus Angela. Tu m’as pompée toute ma sève »

Demander aux apprenants s’ils comprennent l’expression en gras, quelle image se trouve derrière (au sens littéral), ce qu’elle signifie dans ce contexte.

  1. Présentation d’autres expressions idiomatiques

Demander aux apprenants s’ils connaissent d’autres expressions similaires à « Tu m’as pompée toute ma sève ». Faire une mise en commun ; les écrire au tableau.

Exemples d’expressions que l’enseignant peut donner : « Je suis vidé-e », « J’en ai ras-le-bol », « Je suis à bout », « Je fais un burn-out »….

 

  1. Discussion

Types de questions à poser : « Que feriez-vous à la place de cette assistante, de cette directrice ? », « Comment démissionne-t-on en France ? Dans vos pays ? »…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s